Cette décision intervient le jour-même de l’officialisation de l’alliance électorale entre la liste conduite par Pierre-Édouard Cardinal et celle d'Alain Carignon, un rapprochement qui a suscité de vives réactions, y compris au sein du camp présidentiel.
Dans son communiqué, Renaissance explique que "la liste municipale conduite par Pierre-Édouard Cardinal, soutenue par Renaissance et notre pilote municipale Émilie Chalas, a fait le choix d’une alliance avec Alain Carignon". Un choix que le parti estime en contradiction avec ses principes, affirmant sans ambiguïté : "ce choix ne correspond pas aux engagements de Renaissance".
Conséquence directe, la formation politique indique avoir pris, "d’un commun accord", la décision d’annuler l’investiture d’Émilie Chalas lors de la prochaine commission nationale d’investiture, prévue mercredi 11 février.
Suspension des responsabilités départementales
Au-delà de la seule question municipale, la décision annoncée par Renaissance s’accompagne d’une sanction interne. Le communiqué précise en effet que l'ancienne députée est également "suspendue de ses fonctions de Présidente d’Assemblée départementale de l’Isère".