Place de Metz à Grenoble : l’opposition demande un réaménagement du calendrier des travaux

Place de Metz à Grenoble : l’opposition demande un réaménagement du calendrier des travaux
DR

Le débat sur le stationnement place de Metz s’invitera au conseil municipal de Grenoble ce lundi.

Le groupe d’opposition présidé par Alain Carignon va déposer un vœu demandant un aménagement du calendrier des travaux de requalification de la place, dont la fin est désormais annoncée pour août 2026.

Une demande déjà formulée fin novembre auprès d'Eric Piolle mais qui était restée lettre morte.

Dans leur texte, les élus d’opposition proposent que la Métropole engage en priorité les travaux au centre de la place de Metz, afin de reporter la seconde phase après les élections municipales de mars prochain. Selon eux, cette organisation permettrait à une potentielle nouvelle équipe municipale de conserver une marge de décision sur le maintien éventuel de places de stationnement, dans un projet qui prévoit actuellement la suppression de 72 emplacements.

Le groupe s’appuie sur un parallèle avec le chantier de la Chronovélo Grenoble–Fontaine, où les travaux ont débuté côté Fontaine afin de laisser à la future majorité municipale la possibilité de préserver le double sens de circulation du cours Berriat, les interventions côté Grenoble n’étant prévues qu’à l’automne 2026.

Les élus indiquent également s’appuyer sur le plan élaboré par un architecte riverain de la place, qui permettrait de sauvegarder au moins 22 places de stationnement, tout en maintenant les objectifs de rénovation et de végétalisation de l’espace public.

Le vœu sera examiné en ouverture de séance du conseil municipal.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Grenoble Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Grenoble Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.