Grenoble–Fontaine : la Chronovélo 1 mise en service pour traverser l’agglomération à vélo

Grenoble–Fontaine : la Chronovélo 1 mise en service pour traverser l’agglomération à vélo

Le réseau cyclable métropolitain continue de s’étendre.

Grenoble Alpes Métropole a inauguré un nouveau tronçon de la Chronovélo 1, reliant désormais les centres-villes de Grenoble et de Fontaine. Une étape supplémentaire dans le déploiement de cet axe structurant destiné, à terme, à traverser toute l’agglomération, d’ouest en est.

Pensée comme une alternative directe, confortable et sécurisée à la voiture, la Chronovélo 1 reliera à terme Fontaine à Meylan, en desservant des pôles majeurs tels que la gare de Grenoble, la ZAC Portes du Vercors, le pôle d’échanges multimodal de la Poya, la ZAC Presqu’Île ou encore de grandes zones d’emplois. Aujourd’hui, l’axe est déjà en service du cours Jean-Jaurès à Grenoble jusqu’au quartier Maupertuis à Meylan, et s’étendra à terme jusqu’à la zone d’activités Hyparc à Sassenage.

Au-delà de la seule création d’une piste cyclable de 3 mètres de large, le projet s’est accompagné d’un réaménagement en profondeur des espaces publics, notamment sur les avenues Ambroise Croizat et du Vercors, à Fontaine. Les travaux, engagés en juin 2024, se sont achevés en janvier 2025 pour l’avenue Ambroise Croizat et en décembre dernier pour l’avenue du Vercors, avec des ajustements prévus en ce mois de janvier.

Sécurisation des carrefours pour tous les modes de déplacement, réfection complète de la chaussée, création de stationnements perméables, élargissement des trottoirs, plantation de 90 arbres sur l’avenue Ambroise Croizat et de 53 arbres sur l’avenue du Vercors : les aménagements ont profondément modifié le visage du quartier. Une portion de l’avenue Ambroise Croizat a également été mise en sens unique, tandis que l’avenue du Vercors s’est dotée d’une placette urbaine au droit des commerces. Au total, 4060 m2 de surfaces ont été désimperméabilisées.

La Ville de Fontaine a par ailleurs profité du chantier pour moderniser l’éclairage public, avec l’installation de luminaires LED plus économes.

Le coût global de l’opération s’élève à 9,1 millions d’euros, financés à hauteur de 7 millions d’euros par la Métropole et 2,1 millions d’euros par la Ville de Fontaine, avec un soutien de l’État via le Fonds vert – France Nation verte 2024 à hauteur de 1,15 million d’euros.

Selon une enquête de satisfaction Chronovélo réalisée fin 2023, le déploiement du réseau a contribué à convaincre 70% des nouveaux cyclistes (moins d’un an de pratique) d’opter pour le vélo, alors que 85% d’entre eux utilisaient auparavant des modes motorisés. À ce jour, le réseau Chronovélo compte près de 45 kilomètres aménagés, sur un objectif final de 140 kilomètres, confirmant l’ambition métropolitaine de faire du vélo un mode de déplacement majeur dans l’agglomération grenobloise.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Grenoble Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Grenoble Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.