Une rencontre importante pour le club grenoblois, sous les yeux de son public au Stade des Alpes, mais pas que. Puisque la FFF a sélectionné cette rencontre, considérée comme étant la plus "sensible" du week-end, pour tester un nouveau dispositif de lutte contre les chants homophobes.
Selon Ici Lorraine, trois observateurs seront installés dans les travées du stade isérois. Il s'agira d'un membre d'une association de lutte contre l'homophobie, d'un représentant de la fédé et d'une personne issue de la commission des délégués nationaux.
Leur rôle, pendant que le GF38 et Nancy en découdront sur la pelouse, sera de rester attentif aux chants lancés dans les tribunes, et de potentielles invectives à caractère homophobe pouvant cibler les joueurs, l'arbitre ou la LFP.
Jusqu'à présent, seul l'arbitre avait le pouvoir de stopper la rencontre pour faire passer des consignes aux supporters via un message donné au speaker.
La nouveauté avec ce dispositif à l'essai, c'est que les observateurs consigneront systématiquement et précisément les faits sur la feuille de match, ouvrant la voie à des sanctions a posteriori. Ils pourront également solliciter l'arrêt temporaire ou définitif du match, puisqu'ils seront en lien avec les arbitres.
Le match GF38-Nancy sera donc placé sous les projecteurs ce samedi soir. Reste à savoir si le test, s'il est concluant, permettra ou non la généralisation du dispositif au reste de la Ligue 1 et Ligue 2.