Né en 1944 à Grenoble, Daniel Cathiard a mené plusieurs vies en une seule. D’abord athlète de haut niveau au sein de l’équipe de France de ski aux côtés de Jean-Claude Killy et Guy Périllat, il voit sa trajectoire sportive s’interrompre prématurément à la suite du décès de son père. Il reprend alors les rênes de l’entreprise familiale Genty-Cathiard et s’engage pleinement dans le développement de la grande distribution dans l’agglomération grenobloise.
À la fin des années 1960, il participe à l’essor des premiers hypermarchés locaux, notamment à Saint-Martin-d’Hères. Dans la décennie suivante, il donne une nouvelle dimension à l’enseigne Go Sport, qu’il transforme en acteur majeur de la vente d’articles de sport en France. Le groupe familial élargit ensuite son portefeuille avec d’autres marques spécialisées comme Courir.
Au début des années 1990, Daniel Cathiard s’installe dans le Bordelais avec son épouse Florence et rachète le Château Smith Haut Lafitte, en appellation Pessac-Léognan. Le couple y développe une viticulture biologique innovante et l’œnotourisme. Les vins du domaine sont ensuite distingués par la critique internationale, notamment par Robert Parker. En 2020, l’aventure se prolonge en Californie avec un nouveau domaine, tout en conservant un fort attachement aux Alpes, où la famille se retrouvait régulièrement à Méribel.
Installé à Bordeaux depuis plus de trente ans, il est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à l’âge de 81 ans.