La CGT Isère sort de sa réserve. Dans une lettre ouverte adressée aux candidates et candidats "hors RN" aux élections municipales et communautaires 2026, le syndicat appelle à des engagements clairs sur les politiques locales et met en garde contre toute banalisation de l’extrême droite.
L'appel daté du 13 février fixe le cadre : pour la CGT, les prochaines municipales seront "déterminantes pour les orientations qui façonneront la vie quotidienne des communes et de leurs habitants".
Le syndicat souligne que "l’extrême droite est un danger majeur pour notre démocratie et pour nos villes et villages". Il appelle les candidats à "refuser fermement la banalisation de ses idées" et à répondre aux "aspirations du monde du travail" pour faire obstacle à sa progression.
Parmi les 11 propositions avancées, la dernière est explicite : la CGT demande aux candidats de "ne faire aucune alliance avec des listes ou des candidats d’extrême droite, ni au 1er tour, ni au 2nd tour".
Services publics et fonction publique territoriale en première ligne
Le syndicat alerte sur "l’extrême fragilisation des services publics locaux" et la montée de la précarité dans la fonction publique territoriale. Il réclame notamment le maintien et le développement des services publics de proximité, la titularisation des agents pouvant y prétendre, la limitation du recours aux contractuels et le refus des logiques d’externalisation et de sous-traitance.
La CGT demande également un "réengagement financier de l’État" envers les collectivités, estimant que les réformes fiscales récentes ont privé les communes de moyens déterminants.
Sur le logement, le syndicat appelle les communes à ne "pas être en deçà de la loi SRU" et à dépasser si possible ses objectifs en matière de logements sociaux . Il plaide aussi pour la mobilisation des logements vacants et la limitation des résidences secondaires et meublés touristiques.
Concernant l’eau, la CGT milite pour "un service public de l’eau, transparent, contrôlable et accessible à tous" et pour une tarification plus sociale.
La lettre ouverte insiste sur le développement et la décarbonation des transports collectifs, avec un maillage territorial renforcé et une tarification sociale obligatoire.
En publiant cette lettre ouverte, la CGT Isère entend peser dans le débat local.
Reste à savoir quelles réponses apporteront les candidats grenoblois à ces 11 propositions, alors que la campagne entre dans sa dernière ligne droite.