Début février, une habitante de 71 ans a été violemment prise pour cible dans le quartier de l’Île Verte, à Grenoble.
Alors qu’elle se promenait à proximité d’une pharmacie, un individu l’a abordée pour lui réclamer de l’argent avant de la suivre et de s’emparer brutalement du sac à dos qu’elle portait. En tentant d’arracher complètement les sangles, l’agresseur a provoqué la chute de la septuagénaire, projetée entre deux véhicules stationnés. Blessée et hurlant à l’aide, elle n’a pu empêcher le voleur de s’enfuir avec ses effets personnels.
Rapidement hospitalisée, la victime a souffert de lourdes blessures, dont trois fractures, nécessitant une immobilisation du bras et entraînant une ITT longue de 45 jours.
L’enquête a permis d’identifier un suspect de 20 ans après l’utilisation de la carte bancaire volée dans un commerce du centre-ville, équipé d’un système de vidéosurveillance. L’homme a finalement été interpellé à Annemasse, puis présenté devant le tribunal correctionnel de Grenoble.
Lors de l’audience, son comportement instable et son agitation ont conduit les juges à ordonner une expertise psychiatrique afin d’évaluer sa responsabilité pénale. Il a déjà pu être diagnostiqué schizophrène par le passé;
À la demande du prévenu, le dossier a été renvoyé à une audience ultérieure prévue au printemps. Dans l’attente, malgré les réserves de sa défense sur son état de santé, le jeune homme a été placé en détention provisoire et conduit à la maison d’arrêt de Varces.