L’agence américaine, l’une des trois principales références mondiales en matière d’évaluation de la solvabilité financière, salue la solidité et la prudence de la gestion budgétaire de la collectivité.
Dans son analyse, S&P met en avant une "gestion financière solide et prudente", fondée sur une maîtrise disciplinée des coûts et une utilisation mesurée des marges fiscales disponibles. Malgré un pic d’investissements attendu à partir de 2026, l’agence estime que la Métropole dispose de marges opérationnelles suffisantes pour maintenir un niveau de dette jugé soutenable.
S&P Global Ratings souligne également les marges de manœuvre fiscales de la collectivité, précisant que les hausses d’impôts décidées jusqu’à présent ont été destinées à financer des investissements publics ciblés, et non à compenser une baisse des dotations de l’État.
Le profil financier de Grenoble Alpes Métropole s’appuie aussi sur un territoire attractif et économiquement dynamique. Située au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la deuxième plus riche de France, la métropole bénéficie d’un tissu économique diversifié, notamment dans les technologies numériques, la micro-électronique, l’énergie, l’hydroélectricité, la santé et la cleantech. Le taux de chômage en Isère, à 6,1% au deuxième trimestre 2025, reste inférieur aux moyennes régionale et nationale.
Pour Raphaël Guerrero, vice-président aux finances de Grenoble Alpes Métropole, cette notation constitue "une reconnaissance de la gestion rigoureuse que nous menons depuis maintenant dix ans", soulignant la capacité de la collectivité à "contenir ses dépenses de fonctionnement tout en poursuivant un niveau d’investissement important et croissant, avec une gestion dynamique et prospective de la dette".