Grenoble Alpes Métropole a décroché ce jeudi le titre de Capitale européenne de l’innovation 2026 à Turin. Une distinction qui vient récompenser un territoire œuvrant avec des “actions pionnières en matière de durabilité urbaine et d’innovation”.
Le prix vient confirmer la dynamique enclenchée ces dernières années, déjà saluée en 2022 avec le titre de Capitale Verte européenne. La Métropole continue de mettre en place les initiatives participant à renforcer la place des habitants dans la réflexion publique, notamment à travers sa Convention citoyenne pour le climat. Elle avait réuni plus d’une centaine de personnes en 2022, et l’immense majorité des propositions avait alors été adoptée.
L’écosystème deeptech grenoblois, appuyé par ses laboratoires et entreprises engagés dans la transition écologique, a fortement compté dans ce choix. Ajoutée à une stratégie climatique déjà primée par l’ADEME en 2025, cette dynamique offre à la Métropole une nouvelle reconnaissance européenne avec le prix iCapital.
"Remporter le prix iCapital 2026 est une immense fierté pour notre Métropole. Cette victoire reconnaît notre engagement collectif pour une innovation véritablement utile : non seulement technologique, mais aussi sociale, durable et citoyenne. Elle consacre un choix politique exigeant et une vision ambitieuse, construite avec et pour les habitants. Ce prix vient récompenser la conception du progrès que nous portons ici, à Grenoble Alpes Métropole : un progrès au service du climat, du territoire et des générations futures", souligne Christophe Ferrari, le président de Grenoble Alpes Métropole.
Le territoire remporte alors une somme s’élevant à un million d’euros, tandis que Rotterdam et Liverpool, également finalistes, reçoivent chacun 100 000 euros.