L’édition 2025, qui a réuni près de 150 acteurs locaux (élus, agents des 49 communes, associations, entreprises et établissements d’enseignement et de recherche) a été marquée par l’arrivée de quatre nouveaux signataires de la charte d’engagement du Plan Climat Air Énergie Métropolitain (PCAEM) 2020-2030.
La commune de Domène, l’Université Grenoble Alpes (UGA), le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) et le groupe La Poste ont officialisé leur engagement, venant renforcer la dynamique collective portée par la Métropole depuis 2005. Le PCAEM constitue la feuille de route de la transition écologique et énergétique du territoire, structurée autour de cinq axes : adaptation au changement climatique, transition énergétique et qualité de l’air, valorisation des ressources locales, mobilisation des acteurs et exemplarité des politiques publiques.
Les communes jouent un rôle central dans la mise en œuvre du plan. Depuis 2021, 34 communes avaient déjà délibéré et signé la charte. Avec l’intégration de Domène, ce sont désormais 35 communes, représentant 430 836 habitants, soit 96% de la population métropolitaine, qui sont engagées. À Domène, cet engagement se traduit notamment par la poursuite de la rénovation de l’éclairage public et par un projet d’ombrières photovoltaïques au complexe sportif Salvador-Allende.
La Métropole a également élargi cette démarche aux acteurs publics et privés. L’UGA s’engage, entre autres, à former 100% des étudiants de premier cycle aux enjeux de la transformation écologique d’ici 2028 et à réduire de 35% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Le CEA vise une baisse de 22% de ses émissions de GES d’ici 2027, tandis que La Poste prévoit de généraliser la livraison de colis à faibles émissions, déjà effective pour 83% de sa flotte locale.