Mise à jour le 27 décembre à 7h : Une information judiciaire des chefs de tentatives de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique, de violences aggravées et de port d'arme de catégorie D a été ouverte comme l'annonce le parquet de Grenoble. Cette information judiciaire concerne les faits de lundi, mais aussi pour ceux de violences avec arme commis par le suspect en mars et mai 2023. L'enquête se poursuit désormais sous l'autorité d'un juge d'instruction, dans l'attente de l'expertise psychiatrique.
Article initial : D'un hôpital à un autre. Le parquet de Grenoble annonce que l'homme grièvement blessé par balles par un policier lundi a été pris en charge par un hôpital psychiatrique. Un placement sans consentement décidé à l'issue de son hospitalisation pour soigner ses blessures à la main et au thorax.
Une décision peu étonnante, puisque le casier judiciaire du suspect est vierge, compte-tenu de son état psychiatrique, qui lui a permis d'échapper à des condamnations pour des faits de violences commises en 2017, 2022 et 2023.
Pour rappel, cet individu de 34 ans avait menacé avec un couteau le personnel d'une auto-école du boulevard Jean-Pain d'où il avait été exclu. Alors que les policiers arrivaient en renfort et qu'il prenait la fuite vers le parc Paul-Mistral, le trentenaire n'avait pas obtempéré et s'avançait armé vers les fonctionnaires.
Une enquête de l'IGPN a également été ouverte pour déterminer si le tir du policier se sentant menacé était légitime ou non.