Un prédateur, un monstre. Originaire d'Annecy et habitant à Vizille en Isère, Jacques Leveugle, 79 ans, s'est lui-même dénoncé dans ses mémoires.
Comme révélé ce mardi 10 février lors d'une conférence de presse du procureur de la République de Grenoble Etienne Manteaux, le septuagénaire a confessé avoir violé et agressé sexuellement 89 mineurs âgés de 13 à 17 ans sur une période allant de 1967 à 2022. Mais aussi d'avoir tué sa mère en 1974 avec un coussin alors qu'elle était en phase terminale d'un cancer, et sa tante en 1992 dans les mêmes conditions.
C'est le neveu de Jacques Leveugle qui l'a dénoncé en 2023, remettant une clé USB contenant ces écrits à la gendarmerie de Vizille.
Depuis, il a été mis en examen pour viols et agressions sexuelles ainsi que pour viols aggravés sur mineur de moins de 15 ans et agressions sexuelles aggravées et écroué.
Aucune victime n'a été recensée en Isère a précisé Etienne Manteaux. Jacques Leveugle a sévi principalement à l'étranger, où il encadrait des camps de jeunesse. Dans ses mémoires, il évoque notamment les Philippines, le Niger, l'Algérie, l'Inde ou la Nouvelle-Calédonie.
Un appel à témoins international est donc lancé pour vérifier si d'autres victimes que Jacques Leveugle n'a pas confessé existent. Un numéro vert est disponible : 0 800 20 01 42.