Si Grenoble ne compte qu'un établissement étoilé - la Maison Fantin Latour du chef Stéphane Froidevaux -, voici une nouvelle table à découvrir absolument.
Selon le Guide Michelin, elle ne mérite pas encore de précieux macarons, mais bien un Bib Gourmand, distinction attribuée chaque année par les inspecteurs à des restaurants qui servent une cuisine de qualité à un prix raisonnable et offrent un excellent rapport qualité-prix sans viser la haute gastronomie étoilée.
Il s'agit de La Petite Chartreuse, située à La Tronche. "Le chef Joan Bois y déroule une cuisine bien ancrée dans sa saison, simple et ficelée sans chichis. Il n’hésite pas à y glisser, par moments, quelques notes exotiques inspirées de ses nombreux voyages (sa passion), à l’image de ce cabillaud relevé d’une sauce au curry vert et lait de coco, accompagné d’un riz bambou aux parfums herbacés", salue le guide rouge.
A Grenoble, le Tohu Bohu avait déjà obtenu son Bib Gourmand par le passé.
L'autre nouvel établissement distingué en Isère cette année sont Les Nymphéas, à Chasse-sur-Rhône.
L’insigne Bib Gourmand, nommé en référence à Bibendum, la mascotte de Michelin, identifie les établissements où l’on peut déguster un repas complet soigné à prix modéré (souvent autour d’une quarantaine d’euros hors boissons en France), tout en respectant les critères d’exigence des inspecteurs.
Contrairement aux étoiles Michelin, qui récompensent l’excellence gastronomique la plus élevée, le Bib Gourmand met l’accent sur l’accessibilité et la générosité de l’expérience culinaire ; il ne constitue pas une « demi-étoile », mais une reconnaissance distincte et significative dans le panorama gastronomique mondial.