Le département de l’Isère a été placé en vigilance orange pour le risque d’avalanches à compter de 22h ce mercredi 11 février, annonce la préfecture dans un communiqué. Cette vigilance sera maintenue pour l’ensemble de la journée de jeudi.
En cause : la tempête Nils, qui doit apporter un épisode neigeux intense et durable en montagne. Les cumuls attendus sont particulièrement importants : jusqu’à un mètre de neige au-dessus de 2000 mètres d’altitude et entre 30 et 40 centimètres autour de 1500 mètres.
Selon le Bulletin d’estimation du risque d’avalanche (BERA), l’ensemble des massifs isérois sera placé en niveau 4 sur 5 ("risque fort") pour la journée de jeudi 12 février. Le secteur de l’Oisans pourrait même basculer en niveau 5 ("risque très fort") au-dessus de 2000 mètres.
Les autorités évoquent des "avalanches de grande et très grande ampleur" susceptibles de se produire dans ces conditions.
Hors-piste déconseillé, déplacements à limiter
Face à cette situation, la préfecture appelle à la prudence. Il est recommandé de limiter les déplacements en montagne, d’adapter les sorties au niveau du groupe et de ne pas partir seul.
Les pratiquants sont invités à s’équiper d’un appareil de recherche de victimes d’avalanche (DVA) et à renoncer au ski hors-piste.
Les habitants et usagers de la montagne peuvent suivre l’évolution de la situation sur les sites officiels, notamment Météo France et Itin’Isère, rappelle la préfecture iséroise.