Cette visite s’articulera autour de deux sites industriels majeurs de l'agglomération grenobloise : l’entreprise Teisseire à Crolles le matin, puis la plateforme chimique du Pont-de-Claix dans l’après-midi.
La première partie du déplacement se déroulera à Crolles, où Sébastien Martin rencontrera successivement les élus du Grésivaudan, les dirigeants de Teisseire puis les organisations syndicales de l’entreprise. L’usine, dont l’avenir suscite de fortes inquiétudes après l’annonce de la maison-mère Carlsberg de sa volonté de fermer le site, devrait être au centre des discussions.
Il rejoindra ensuite la plateforme chimique du Pont-de-Claix, site industriel stratégique de l’agglomération grenobloise.
Sébastien Martin y rencontrera les dirigeants de PDC Chemical ainsi que les organisations syndicales de Vencorex, liquidé ce printemps. Comme à Crolles, ces réunions se tiendront à huis clos.
Un déplacement attendu dans un contexte industriel sensible
La venue du ministre délégué chargé de l’Industrie intervient alors que plusieurs sites industriels du département traversent des zones d’incertitude : Teisseire et ses plus de 200 emplois menacés, mais aussi les enjeux de transition industrielle sur la plateforme chimique du Pont-de-Claix.
Si aucune déclaration politique n’a encore été annoncée, les deux séquences prévues face à la presse devraient permettre au ministre de préciser la position du gouvernement dans ces dossiers suivis de près par les salariés comme par les élus locaux.