La CGT Isère a annoncé ce lundi un appel à manifester le jeudi 11 décembre à 14h, depuis le site Teisseire à Crolles jusqu’à la mairie de la commune, pour dénoncer la fermeture annoncée de l’usine d’embouteillage de sirops.
Le syndicat affirme qu’il ne "laissera pas sans broncher" la direction du groupe Carlsberg mettre fin à 300 ans d’histoire industrielle et à l’emploi de plus de 205 salariés.
Pour rappel, la direction avait annoncé le 16 octobre dernier son intention d’arrêter la production à Crolles. Une décision "inacceptable" selon l’organisation syndicale, qui accuse Carlsberg d’organiser le "pillage" de l’entreprise depuis son rachat de Britvic en 2024. La CGT dénonce notamment l’asséchement de la trésorerie et la baisse volontaire de l’activité, selon elle liée à une sous-traitance accrue vers le site Slaur-Sardet en Normandie.
Un symbole d’un territoire industriel fragilisé
La fermeture de Teisseire s’ajouterait à une liste déjà longue de disparitions industrielles dans l’Isère (Valéo, Photowatt, Aciéries de Bonpertuis, Vencorex…). La CGT rappelle que la part de l’industrie en France est tombée à 9,4% du PIB en 2024 et réitère sa demande à la préfète d’organiser des Assises de l’industrie et de l’emploi dans le département.
La mobilisation du 11 décembre pourra compter sur la présence annoncée de Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT. Le syndicat appelle salariés, habitants et élus du Grésivaudan à rejoindre le cortège pour défendre le maintien de l’activité de Teisseire à Crolles.