Le Président de la République se rend en Isère, sur le site de la 27e Brigade d'infanterie de montagne (BIM) où il doit prendre la parole après avoir échangé avec des participants à la Journée défense et citoyenneté et des jeunes engagés.
Emmanuel Macron compte présenter l'évolution de son service national universel (SNU) disparu faute de financement encore disponible, et qui s'apparente selon certains au retour d'un service militaire afin de disposer d'un volume de jeunes Français préparés plus conséquent "face aux menaces croissantes". Et ainsi épauler les 200 000 militaires que compte l'armée.
Les sources divergent car l'Elysée a pour le moment verrouillé sa communication sur le sujet. Mais certains imaginent que le nouveau SNU permettrait de mobiliser, sur la base du volontariat, entre 2000 et 3000 personnes en 2026. Et d'atteindre les 50 000 volontaires par an d'ici 2035.
D'une durée de 10 mois et rémunéré à hauteur de plusieurs centaines d'euros, il serait ouvert aux Français, hommes et femmes, dès 18 ans, qui deviendraient des citoyens mieux préparés en cas de conflit.
Selon un sondage Elabe réalisé pour BFM-TV, 73% des Français sont favorables à la réintroduction d'un service militaire volontaire. Un taux qui chute évidemment lorqu'on interroge les principaux concernés. Seulement 60% des 25-34 y sont favorables, et 40% y sont opposés.