Le chef de l'Etat, qui vient d'assister au G20 à Johannesburg en Afrique du Sud, est attendu à Varces, sur le site de la 27e Brigade d'infanterie de montagne, auprès des chasseurs alpins.
Avant une cérémonie militaire et un discours, il "échangera avec des jeunes issus de différents dispositifs d'engagement ainsi qu'avec ceux participant à la journée défense et citoyenneté". Emmanuel Macron veut ainsi "réaffirmer l'importance de la préparation de la Nation, et de ses forces morales, face aux menaces croissantes", indique l'Elysée.
Ce déplacement isérois se fera "dans la continuité" du discours du Président du 13 juillet dernier "dans lequel il avait rappelé la nécessité de donner à la jeunesse un nouveau cadre pour servir au sein de nos armées et répondre à son envie d'engagement".
Une nouvelle pierre à l'édifice du possible future service militaire volontaire rémunéré, qui permettrait selon le gouvernement de mobiliser 50 000 jeunes par an d'ici 2035, et ainsi de disposer d'une masse nécessaire en cas de conflit.
Reste à savoir si Emmanuel Macron profitera de sa présence à Varces jeudi pour l'officialiser.