Nino, 4 ans, s’est fait dérober son classeur de cartes Pokémon alors qu’il se trouvait dans un tramway grenoblois. Sa maman, qui gère son compte Instagram consacré à cette passion pour les Pokémon, avait raconté cette triste histoire, en partageant la peine de son fils : “Quand Nino a compris, j’ai vu son regard se briser. Pour certains, ce ne sont que des cartes ou de l’investissement Mais pour lui, c’était sa passion, sa fierté, son petit monde à lui”
Dans les heures qui ont suivi, des voisins, parents d’élèves et passionnés de cartes de la région ont commencé à s’organiser pour reconstituer sa collection.
Guizmaths, Grenoblois très engagé dans la vie locale de sa ville et lui-même collectionneur Pokémon, s’est empressé de “faire le contrepoids à cette injustice”. Ce créateur de contenu amateur, qui reçoit souvent des messages de Grenoblois sur les réseaux sociaux, a décidé d’entrer en contact avec la maman du jeune passionné alors encore en peine.
Dérangé par cette histoire de vol, Guizmaths a expliqué à GrenobleMag qu’il a été reçu chez les parents de Nino “en tant que copain collectionneur, pour ne pas avoir à ressasser le vol”, dans le but de lui offrir de nombreuses cartes Pokémon, pour réparer cette injustice.
Très investi dans la vie citoyenne grenobloise, Guizmaths a rappelé “qu’on arrivera à surmonter les problèmes avec beaucoup d’honnêteté, de courage, et de solidarité”, avant de pointer du doigt “l’insécurité des transports en commun, la faute aux élus qui ne font pas ce qu’il faut”.
🚨 Grenoble : Guizmaths, citoyen engagé, a joué les Pères Noël avant l’heure 🎅💛
— Rafael Sereti (@RafaelSereti) November 20, 2025
Il a rendu visite à Nino, 4 ans, victime du vol à l'arraché de son classeur Pokémon dans le tram.
Un beau geste de solidarité qui redonne le sourire face à la violence urbaine 👏✨ pic.twitter.com/7fkOgZj1Lf