Pollution à Grenoble : transports, vélo et covoiturage gratuits ou facilités dès jeudi

Pollution à Grenoble : transports, vélo et covoiturage gratuits ou facilités dès jeudi

Face à l’épisode de pollution à l’ozone qui touche le bassin grenoblois, le Syndicat mixte des mobilités de l’aire grenobloise (SMMAG) met en place plusieurs mesures exceptionnelles à partir du jeudi 25 juin pour encourager les habitants à laisser leur voiture au garage.

Alors que les restrictions de circulation sont entrées en vigueur dans l’agglomération grenobloise en raison du pic de pollution, le SMMAG annonce plusieurs mesures destinées à favoriser les alternatives à la voiture individuelle.  

La préfecture de l’Isère a en effet activé la procédure liée aux épisodes de pollution, avec notamment une circulation différenciée et une limitation de vitesse à 70 km/h sur les axes concernés.

Première mesure annoncée : le ticket unitaire du réseau M réso pourra être utilisé pendant toute une journée sur l’ensemble du réseau de transports en commun. Cette disposition s’appliquera également aux déplacements internes du Pays Voironnais et du Grésivaudan, afin d’offrir davantage de souplesse aux voyageurs.

Le SMMAG souhaite aussi encourager les déplacements à vélo. Les habitants qui le souhaitent pourront bénéficier gratuitement d’une semaine de location du service Mvélo+.

Autre mesure exceptionnelle : le service de covoiturage M covoit’ RDV sera gratuit pour l’ensemble des passagers pendant la durée du dispositif.

Réduire l’impact de la pollution

Le syndicat explique que ces mesures visent à proposer des solutions "simples et accessibles" aux habitants afin d’adapter leurs déplacements durant toute la durée de l’épisode de pollution.

Le président du SMMAG, Sylvain Laval, assure que les équipes restent mobilisées pour garantir la continuité du service public de la mobilité et accompagner les usagers jusqu’à la fin de cet épisode.

Ces mesures entreront en vigueur dès ce jeudi 25 juin sur l’ensemble du territoire couvert par le SMMAG.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Grenoble Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Grenoble Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.