Un dispositif entièrement tourné vers l’armée sera mis en place dès l’été 2026 pour environ 3 000 jeunes adultes. La montée en puissance est déjà programmée : 10 000 volontaires devraient être accueillis chaque année d’ici à 2030, puis 50 000 à l’horizon 2035.
Cette évolution est permise par la prochaine loi de programmation militaire, qui ajoute plus de 2 milliards d’euros pour financer cette nouvelle formule.
Le Président de la République française Emmanuel Macron annonce que ce service “poursuit 3 objectifs précis”, à savoir “renforcer le pacte noué entre notre nation et notre armée, renforcer la capacité de résistance, consolider la formation de nos jeunes”.
Cette annonce marque aussi logiquement la disparition du Service national universel. Créé pour renforcer la cohésion des 15-17 ans, le SNU n’a jamais réussi à se généraliser. Place désormais à un parcours centré sur l’engagement sous l’uniforme, beaucoup plus ancré dans les besoins actuels des armées. La période de service durera dix mois, “ce qui permet de s’inscrire parfaitement dans le parcours de jeune”, affirme Emmanuel Macron.
Les jeunes qui intégreront ce service militaire volontaire bénéficieront d’une rémunération d’au moins 800 euros mensuels, de l’hébergement et de la restauration. Ils disposeront aussi d’une carte de circulation militaire donnant accès à des tarifs très réduits dans les trains.
Cette année comptera comme une césure dans le cursus, et les vœux Parcoursup pourront être reportés. L’expérience sera valorisée par les jurys, et environ 15 crédits ECTS seront attribués.
EN DIRECT | Discours du Président @EmmanuelMacron sur le Service national. https://t.co/bZwOpO1zbO
— Élysée (@Elysee) November 27, 2025