Ce mercredi, la Confédération paysanne de l'Isère annonce organiser un barrage filtrant à Voreppe, au rond-point entre l'avenue de Juin-1940, la route de Voiron et la route de Lyon. Les tracteurs doivent s'installer sur place dès 9h30.
"L'inhumanité et l'inefficacité de l'abattage total des troupeaux sont des constats de plus en plus partagés dans le monde paysan", dénonce la Confédération paysanne iséroise, qui réclame "la fin de l'abattage total des troupeaux dès le premier animal infecté par la maladie dermatose nodulaire contagieuse" et "la possibilité de se protéger de la maladie via l'accès au vaccin sur tout le territoire".
Pour rappel, la dermatose nodulaire contagieuse est une maladie strictement animale. Elle touche uniquement les bovins, les zébus et les buffles. Les autres espèces, notamment les ovins et les caprins, ne sont pas concernées. Et la DNC n’est pas transmissible à l’homme, ni par contact direct avec des animaux infectés, ni par la consommation de produits issus de ces animaux, ni par piqûres d’insectes.
Arrivée dans la région par les deux Savoie, elle s'est propagée ensuite à l'Ain puis au Rhône ces derniers mois.