Le candidat évoque la tentative d’extorsion visant un restaurateur, suivie d’une attaque de l’établissement à la voiture-bélier, qu’il qualifie de faits "d’une extrême gravité".
Pour Valentin Gabriac, cet épisode met en lumière une situation d’insécurité persistante dans certains quartiers de la ville. Il affirme que des commerçants "travaillent sous la menace permanente" et que "la loi semble trop souvent reculer face à la violence".
Selon lui, "ces faits ne sont malheureusement pas isolés" et seraient "la conséquence directe de décennies de laxisme, d’un abandon de l’autorité et d’un refus d’agir avec fermeté contre la délinquance".
Des propositions axées sur le renforcement de l’autorité
Le candidat RN présente une série de mesures qu’il dit vouloir porter dans le cadre de la campagne municipale. Il plaide notamment pour un renforcement massif des effectifs de police, une présence "visible, permanente et dissuasive" sur le terrain, ainsi que l’armement et le soutien renforcé de la police municipale.
Il mentionne également un déploiement accru de la vidéoprotection, ainsi qu’un soutien spécifique aux commerçants, incluant la protection de leur activité.
Valentin Gabriac appelle par ailleurs à "mettre fin à l’idéologie locale de complaisance et de laxisme" et défend une autorité municipale "pleinement assumée", avec un maire qui "soutient ses policiers, protège ses commerçants et fait respecter la loi partout à Grenoble".