La salle de spectacles du parc Paul-Mistral à Grenoble avait fermé cet été après 27 ans d'existence et un redressement judiciaire peu concluant. Ce lundi, le mandataire judiciaire nommé par la mairie après la liquidation a annoncé avoir tranché entre les deux dossiers déposés pour la reprendre.
Entre La Belle Electrique et L'Autre Asso, c'est cette dernière qui a été choisie. Ce collectif de citoyens va pouvoir mettre en place le projet qu'il avait pour la Bobine.
Pourtant, L'Autre Asso n'a pas encore la somme nécessaire pour racheter la salle. Sur les 200 000 euros annoncés, seulement 21 000 euros ont été trouvés par ses membres. Un recours au crowdfunding est envisagé, notamment pour débloquer des prêts de banques. Mais l'exercice est rarement concluant, l'ancienne équipe de la Bobine avait tenté de faire appel à la générosité des Grenoblois et n'avait récolté que 6590 euros...
Leur projet est assez proche de ce qui était fait depuis presque trois décennies : des concerts d'artistes émergents mais aussi de têtes d'affiche, des studios de répétition, un accompagnement de jeunes talents, et évidemment un espace bar/restauration pour permettre au lieu de vivre. Des locations de salles pour des évènements sont aussi envisagées
A noter que la Bobine est squatté depuis le 18 septembre dernier et la manifestation qui s'était déroulée dans le cadre de "Bloquons tout". La mairie de Grenoble a déjà pris contact avec les squatteurs pour leur proposer d'occuper à la place la Salle Rouge.