Ce mardi matin, trois hommes avaient volé des cannettes et des gâteaux avant de prendre la fuite. Poursuivi par les agents de sécurité, le trio s'était séparé. Et l'un de ses membres avait été rattrapé par les vigiles.
Sauf que les deux autres voleurs avaient fait demi-tour, et l'un d'entre eux avait dégainé une arme de poing pour obliger les salariés de Carrefour à laisser partir leur ami.
Ce vendredi, au tribunal de Grenoble, seulement deux des trois voleurs présumés étaient jugés. Le troisième, celui qui a dégainé son pistolet, avait réussi à prendre la fuite et il est activement recherché.
Les deux ressortissants Marocains, SDF et en situation irrégulière en France, ont minimisé les faits qui leur étaient reprochés, chargeant leur compère en cavale.
Les témoignages et la vidéosurveillance ont toutefois montré qu'ils semblaient de bonne foi, et que le vol et les violences venaient bien du troisième homme.
L'un des prévenus a donc été relaxé, l'autre a écopé de 4 mois de prison avec sursis. Malgré leur statut de clandestin, ils sont ressortis libres de l'audience.