Grenoble s’illumine pour deux nuits d’expériences interactives avec les Néons de Minuit

Grenoble s’illumine pour deux nuits d’expériences interactives avec les Néons de Minuit
DR Jean-Sébastien Faure Ville de Grenoble

Grenoble va briller autrement les 5 et 6 décembre.

Le Jardin de Ville accueillera Les néons de minuit, un parcours nocturne gratuit mêlant installations lumineuses, sons immersifs et participation du public. Une proposition artistique atypique qui transformera le cœur de la ville en terrain de jeu sensible et futuriste.

Au programme, plusieurs créations originales signées Science Friction, Darkitects, Machines et BGXP.

Parmi elles, 2025 : A Color Odyssey, un tunnel chromatique inspiré de l’univers visuel de 2001 : L’Odyssée de l’espace. Le public y traverse un passage lumineux où couleurs et perspectives se déforment, comme une métaphore du basculement vers un futur encore indéterminé.

Autre installation participative : Big Pong, variation lumineuse et interactive autour du célèbre jeu de ping-pong. Les visiteurs se renverront non pas une balle, mais un faisceau lumineux circulant dans une chaîne de lampes suspendues.

Sous le kiosque du Jardin de Ville, Danse irisée transformera l’espace en lanterne géante où les spectateurs, torche à la main, déclencheront jeux de reflets et réfractions d’un cœur lumineux suspendu.

Plus intimiste, Rythmus matérialisera les battements cardiaques de deux participants placés face à face : des cycles de lumière se synchronisent, dialoguent ou se heurtent, donnant à voir le rythme vital de chacun.

Enfin, Conversation with a squad proposera une immersion audio-visuelle invitant à rencontrer une "peuplade" fictive, comme un biotope imaginaire dont il faut percer les mystères.

L’ensemble dessine un parcours à la fois festif, sensoriel et contemplatif, pensé pour tous les publics. Une manière de redécouvrir le Jardin de Ville… sous une autre lumière.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Grenoble Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Grenoble Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.