La faute à un randonneur à ski qui l'a accidentellement déclenchée. Pour échapper à une mort certaine, il a dévalé la barre rocheuse puis la pente avant d'être rattrapé par une coulée.
Partiellement enseveli et grièvement blessé, il a pu être sauvé par la CRS Alpes, intervenue avec un hélicoptère. Hospitalisée au CHU Grenoble Alpes, la victime souffre de plusieurs traumatismes, notamment aux cervicales.
Pour rappel, l'Isère avait été placé en vigilance jaune avalanches fin novembre à cause de chutes de neige qui entraînaient un risque fort d'avalanche de 4 sur 5 dans le massif de Belledonne, sur l'Oisans et les Grandes Rousses.
Il était déconseillé d'opter pour le freeride. Il convient de faire appel à des professionnels si vous ne tenez pas compte de ces avertissements. Les autorités recommandent aussi de s'équiper d’un détecteur de victime d’avalanche (DVA), appareil émetteur-récepteur qui doit être porté sous la couche vestimentaire extérieure. Il est indissociable de la pelle et de la sonde dans votre sac à dos.