C'est au 102, rue d'Alembert, que l'Action antifasciste Grenoble (AFA) donne rendez-vous samedi 23 mai à partir de 19 heures.
Au programme : un repas convivial suivi de concerts à prix libre pour "soutenir les antifascistes incarcéré-e-s". Sur Instagram, le collectif évoque aussi "cinq ans de luttes ensemble" et appelle à la solidarité avec "les camarades incarcérés".
Comme le révèle le JDD, le lieu n'est pas anodin. Le 102 est un espace culturel autogéré installé depuis 1983 dans des locaux appartenant à la municipalité grenobloise. Sans subvention, il accueille depuis plus de quarante ans concerts, débats, expositions ou projections issus des scènes alternatives et expérimentales.
Cette soirée de soutien se tient dans un climat particulièrement lourd. Neuf hommes sont actuellement en détention provisoire et mis en examen dans l'enquête sur la mort de Quentin Deranque, militant d'ultradroite de 23 ans décédé le 14 février dernier à Lyon. Il avait été violemment frappé deux jours plus tôt en marge d'une conférence de l'eurodéputée Rima Hassan à Sciences Po Lyon.
Plusieurs suspects sont soit membres, soit proches de la Jeune Garde, organisation co-fondée en 2018 par le député insoumis Raphaël Arnault. Parmi eux figurent d'anciens collaborateurs du parlementaire.
Reste à savoir si la mairie de Grenoble dirigée désormais par Laurence Ruffin réagira à l'organisation de cet événement dans un local municipal.
Le groupe d'opposition Réconcilier Grenoble a saisi la préfète de l’Isère et la maire de Grenoble après l’annonce du concert. Dans deux courriers adressés à Catherine Séguin et à Laurence Ruffin, les élus autour de Clément Chappet estiment que la tenue de ce concert pourrait constituer un risque de trouble à l’ordre public en raison de la présence annoncée de militants radicaux.
Ils demandent donc à la préfecture et à la municipalité de prendre "toutes les mesures nécessaires" afin d’empêcher la tenue de l’événement dans quelques jours.
Antifas = fachos
Signaler RépondreSi, d'après vous, combattre des nazis violents en état de légitime défense fait de quelqu'un "un monstre", on se demande qui sont ceux que vous considérez comme des "gens biens"
Signaler RépondreLe Docteur Mengele ? Dominique Pélicot ? Emile Louis ? Brasillach ?
Si j'étais dans votre panthéon des "gens bien", je me sentirais insulté.
Il y a des gens qui gagnent a ne pas être connus.
Au plaisir de ne jamais vous rencontrer.
Tout ce hors sujet et tout ce "ouin ouin" victimaire parce qu'un néonazi venu tout en noir et cagoulé a fait un AVC mortel suite a une bagarre que son groupe avait planifiée et déclenchée.
Signaler RépondreOn a encore le droit de ne pas pleurer les néonazis violents, et on a encore le droit d'aider a se faire représenter en Justice des gens qui se sont opposés aux violence des néonazis. Je ne cautionne pas les coups portés a quelqu'un au sol, fusse t'il la pire des ordures, mais la plupart des incarcérés étaient en probable situation de légitime défense, pris malgré eux dans une bagarre qu'ils n'avaient pas démarrée. Ce ne sont pas des criminels.
https://www.franceinfo.fr/faits-divers/mort-de-quentin-militant-identitaire-agresse-a-lyon/je-soutiens-adolf-quentin-deranque-militant-identitaire-tue-a-lyon-affichait-sa-nostalgie-du-nazisme-sur-les-reseaux-sociaux-revele-mediapart_7865207.html
que cette soirée sera présidée par la nouvelle équipe municipale
Signaler RépondreIls me donnent envie de vomir toute cette gauche des LFI aux écolos c est des rasistes des fachos des collabos ..ils ont rien compris hontes à vous !!
Signaler RépondreLes antifas ont tous les culots. Ils sont dangereux.
Signaler RépondreMon commentaire développant votre réponse a été censuré. N'a-t-on pas le droit de dire que tous ceux qui soutiennent ces "antifas", y compris les lfistes et les médias de gauche sont complices de ce meurtre ? Et qu'il a fallu que ces mêmes individus, qui ne connaissaient pas Quentin, trouvent a posteriori tous les arguments possibles pour justifier ce meurte ?
Signaler RépondreLes criminels soutiennent les criminels parce que l’État le leur permet.
Signaler RépondreSoutenir des monstres, vous devez être un monstre vous aussi.
Signaler RépondreVous êtes vraiment pire que les fachos que vois combattez... une personne est morte à cause de la jeune garde et vous organisez un concert. Bande de demeurés...
Signaler RépondreMais comment l’AFA Grenoble peut organiser une soirée avec des gens qui sont en prison???
Signaler RépondreFranchement faites votre boulot de journaliste vous racontez n’importe quoi.
Par contre y’aura Gino dimanche! Merci pour la pub! ❤️
Soutenir des gens incarcérés pour complicité de meurtre ne me semble pas une bonne cause ; Le Préfet de l'Isère devrait interdire cette manifestation ...
Signaler Répondre