Réunie au Pont-de-Claix ce jeudi, la CGT Isère Économie a formulé un discours alarmant sur la situation internationale, estimant urgent pour la France et pour le monde de “refuser l’aventurisme guerrier”. Et ce, en marge du déplacement d'Emmanuel Macron à Varces où il a dévoilé les contours de son service militaire volontaire.
Le syndicat rappelle avoir déjà incité, dès mars dernier, les salariés et les retraités du département à se mobiliser contre “la logique d’escalade”. Une dynamique qu’il attribue autant au président Emmanuel Macron qu’à plusieurs responsables européens jugés “va-t-en-guerre”.
Selon le communiqué, l’Union européenne s’engagerait actuellement dans “une militarisation à marche forcée” avec un plan de réarmement colossal. Le syndicat cite notamment “800 milliards d’euros mobilisés, dont 150 milliards via un emprunt commun”.
La CGT critique la position française dans le conflit russo-ukrainien, estimant que le pays s’aligne sur l’Otan au détriment du dialogue. Il pointe le silence de la France sur d’autres crises internationales et appelle à “restaurer une diplomatie efficace”, quitte à sortir de l’Otan.
Le message se conclut par un appel clair : une mobilisation locale le 2 décembre pour “un budget national tourné vers une économie de paix”.