Devant le BHV, ex-Galeries Lafayette, dès 14h30, les activistes dénonceront l'arrivée programmée mais repoussée de Shein au sein du bâtiment géré par le groupe lyonnais SGM, au coeur de la tempête depuis des semaines.
"Ce géant de l’ultra fast fashion est destructeur d’un point de vue environnemental, économique et social. Shein c’est l’exploitation humaine : travail forcé des Ouïgours, travail d’enfants et d’ouvriers jusqu’à 18 h par jour ; c’est la mise en ligne de 10 000 nouveaux vêtements par jour, dont 85% finissent à la décharge", dénonce le collectif, qui veut sensibiliser le public grenoblois et tenter de le détourner de Shein pour "se tourner vers des alternatives responsables".
"Cela ne représente pas Grenoble. Notre ville a une histoire de luttes sociales, écologistes et solidaires. Nous refusons que Grenoble devienne la vitrine d'un modèle d'exploitation humaine et de destruction environnementale", concluent-ils.
S'agit-il d'une première étape pacifiste avant des actions plus concrètes ? Extinction Rébellion par exemple a déjà multiplié en France des opérations boules puantes dans des lieux de consommation comme des centres commerciaux.
Pour rappel, le géant chinois Shein devait s'installer initialement au BHV Grenoble le 18 novembre, avant d'être repoussée de "quelques semaines".