Chutes de roches sur les coteaux à La Tronche : les travaux de sécurisation débuteront en septembre

Chutes de roches sur les coteaux à La Tronche : les travaux de sécurisation débuteront en septembre
Chutes de roches sur les coteaux à La Tronche : les travaux de sécurisation débuteront en septembre - DR

Des travaux de sécurisation à La Tronche vont débuter en septembre face au risque de chutes de roches sur les coteaux.

C’est dans le cadre des obligations faites par l’Etat face au risque rocheux que la Ville de La Tronche procèdera à des travaux de sécurisation. Une intervention devenue nécessaire pour protéger les habitations des coteaux.

Un premier kilomètre de filets pare pierres sera donc posé sur le secteur Pinotte/Pierre-Mode mi-août par le défrichage. Cette technique vise à abattre les arbres et arbustes sur environ 15 mètres de profondeur, permettant de créer une trouée dans la forêt pour l’installation des nappes de filets.

Et c’est après la période de reproduction que se déroulera le défrichage pour moins déranger la faune. Un choix qui vise à réduire au maximum les impacts environnementaux. La Ville se fait accompagnée par un bureau d’études spécialisé qui veille au respect des engagements pris.

Les filets seront donc déployés en septembre et octobre sur deux zones de chantier simultanées. L’objectif étant de raccourcir le temps des travaux qui consistent à l’héliportage des matériels, depuis le col de Vence jusqu’au chantier, sans survol de zone habitée. Néanmoins, les hélicoptères devront faire du vol stationnaire le temps que les ouvriers dressent les poteaux et fixent au sol.

C’est le service Restauration des terrains de montagne de l’ONF (Office national des forêts) qui seront en charge de suivre les travaux.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Grenoble Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Grenoble Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.