Pollution à l’ozone : le bassin grenoblois passe en alerte, circulation différenciée dès mercredi

Pollution à l’ozone : le bassin grenoblois passe en alerte, circulation différenciée dès mercredi

Face à la dégradation de la qualité de l’air liée à l’ozone, la préfecture de l’Isère active le niveau d’alerte N1 sur le bassin grenoblois à partir de ce mercredi 24 juin. Des restrictions de circulation, une baisse des vitesses et plusieurs mesures concernant les particuliers et les entreprises entrent en vigueur.

La pollution atmosphérique gagne en intensité dans l’agglomération grenobloise.

Dans un communiqué publié ce mardi, la préfecture de l’Isère annonce l’activation de la procédure d’alerte de niveau N1 pour le bassin d’air grenoblois, en raison d’un épisode de pollution estivale à l’ozone. Les mesures entreront en vigueur à compter de minuit dans la nuit du 23 au 24 juin, avec un volet transport appliqué à partir de 5 heures du matin.

La principale mesure concerne la circulation automobile.

Dans les 49 communes de Grenoble-Alpes Métropole, seuls les véhicules disposant d’une vignette Crit’Air zéro émission, Crit’Air 1 ou Crit’Air 2 seront autorisés à circuler.

Dans le reste du bassin grenoblois, les véhicules Crit’Air 3 resteront autorisés.

Certaines infrastructures, notamment les autoroutes A48, A480, A49, A41 Sud, A51 ainsi que les routes nationales RN85, RN87 et RN481, demeurent exemptées de cette restriction et ne sont soumises qu’à l’obligation d’affichage de la vignette Crit’Air.

Vitesse limitée à 70 km/h

La vitesse est également abaissée sur de nombreux axes.

Elle est limitée à 70 km/h sur l’ensemble des 49 communes de Grenoble-Alpes Métropole, mais aussi dans les territoires de la communauté de communes du Grésivaudan et du Pays Voironnais concernés par le dispositif.

Les autoroutes A41 Sud, A48, A480 et A51 sont également concernées sur plusieurs tronçons du bassin grenoblois.

Du côté des particuliers, plusieurs restrictions sont décidées :

    •    interdiction du brûlage des déchets ;
    •    report des travaux utilisant des solvants ou des outils thermiques ;
    •    interdiction des barbecues à combustible solide ;
    •    interdiction des feux d’artifice durant toute la durée de l’épisode.

Les entreprises industrielles devront réduire leurs émissions polluantes et reporter certaines opérations génératrices de particules ou de composés organiques volatils.

Les chantiers du BTP devront limiter les émissions de poussières, notamment grâce à l’arrosage des zones de travaux, et privilégier les engins électriques lorsque cela est possible.

La préfecture appelle les personnes sensibles ou vulnérables à éviter les grands axes routiers, à limiter leurs sorties entre 13 h et 20 h et à réduire les activités physiques intenses en extérieur.

Les enfants sont également invités à être tenus éloignés des zones les plus exposées à la pollution automobile.

Cet épisode de pollution concerne l’ensemble du bassin grenoblois, qui regroupe notamment Grenoble, Échirolles, Meylan, Voiron, Crolles ou encore Pontcharra.

Tags :

Pollution

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Grenoble Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Grenoble Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.