Édifiée en 1967, l'église Saint-Luc de Grenoble ferme ses portes et est en vente : son prêtre centenaire contraint de partir

Édifiée en 1967, l'église Saint-Luc de Grenoble ferme ses portes et est en vente : son prêtre centenaire contraint de partir

Cet édifice religieux emblématique du nord de Grenoble est placé en vente pour des raisons économiques, et vient de connaître son ultime messe.

L’église Saint-Luc, nichée sous un immeuble du quartier, a accueilli une dernière célébration avant de fermer définitivement. Le diocèse de Grenoble-Vienne a décidé de mettre en vente ce bâtiment, construit en 1967, face à des dépenses trop lourdes et à une fréquentation déclinante depuis des années.

Ce lieu un peu atypique, reconnaissable à son toit triangulaire et à ses vitraux modernes, faisait partie des édifices isérois dont l’avenir avait été scellé dès 2019 par le diocèse, contraint de réduire le nombre d’églises actives. Malgré plusieurs années sur le marché, aucun acheteur ne s’est encore manifesté. On ignore ce qu’il va advenir de cet édifice religieux.

Le père Francis Verstraete, figure locale âgée de 100 ans, doit désormais quitter les lieux, lui qui est plus âgé que son église qu’il voit alors disparaitre. Il vient de donner la dernière messe dans ce lieu spirituel ce dimanche 23 novembre.

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Grenoble Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Grenoble Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.