Et parmi eux, plusieurs grandes figures liées à l’Isère et au bassin grenoblois : Cristobal Huet, Carole Montillet ou encore Romain Heinrich.
Présidé par Edgar Grospiron, le Comité d’organisation des Jeux (COJOP) présente cette commission comme un organe de dialogue et de proposition, chargé de faire remonter les besoins, attentes et priorités des sportifs vers les organisateurs. Elle devra notamment donner son avis sur tout ce qui touche à l’expérience athlète : villages olympiques et paralympiques, cérémonies, conditions de performance, mais aussi lien avec les territoires et la jeunesse.
Parmi les visages bien connus des supporters grenoblois figure Cristobal Huet, ancien gardien des Brûleurs de Loups, né à Saint-Martin-d’Hères. Passé par Grenoble, Lugano puis la prestigieuse NHL (Los Angeles, Montréal, Washington, Chicago), il reste à ce jour le seul Français à avoir remporté la Coupe Stanley, avec les Chicago Blackhawks en 2010.
"Je suis très heureux et honoré de rejoindre la commission des athlètes pour les Jeux olympiques et paralympiques de 2030 en France", indique-t-il, disant vouloir mettre son expérience au service d’"un projet national exceptionnel".
Autre grande figure liée à l’Isère, Carole Montillet. Originaire de Villard-de-Lans, la championne olympique de descente en 2002 à Salt Lake City a redonné "des couleurs à la vitesse féminine française". Licenciée à La Plagne, elle compte un globe de cristal en super-G et 25 podiums en Coupe du monde.
Aujourd’hui monitrice de ski ESF, marraine de la station du Lioran et ancienne élue au conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes en charge des sports, elle voit dans la commission "l’occasion de mettre à profit [son] expérience olympique pour bâtir les Jeux de demain, chez nous" et se dit "attentive aux défis et aux changements de notre époque".
Pilote de bobsleigh, Romain Heinrich a, lui aussi, un lien direct avec la métropole grenobloise : avant de ressortir de sa retraite sportive pour viser les JO de Milan-Cortina 2026, il a quitté son poste de directeur des opérations dans une société grenobloise.
Multiple participant aux Mondiaux et aux Jeux, il explique vouloir, au sein de la commission, "représenter fidèlement la voix des athlètes, notamment des sports de glace", et créer du lien entre sportifs, territoires alpins et jeunesse.
Avec ces profils liés à Grenoble, au Vercors et plus largement aux Alpes françaises, la Commission des athlètes affiche clairement ses racines montagnardes. Reste désormais à traduire cette expertise de terrain en décisions concrètes pour faire des Jeux 2030 "des Jeux où chaque détail compte", selon les mots d’Edgar Grospiron.