Les trois membres du commando qui avait ouvert le feu place Saint-Bruno à Grenoble le 1er octobre 2022 ont été condamnés.
Il y a trois ans, ils s'étaient rendus dans le bar Le Galopin, armés de Kalachnikov et d'arme de poing. A la recherche d'un individu, ils étaient repartis bredouilles, non sans tirer en l'air et menacer les clients.
Pris en chasse par les policiers jusqu'au quartier de la Villeneuve, ils avaient réussi à s'enfuir, sauf un membre, blessé par balles.
Les enquêteurs avaient ensuite identifié les deux autres membres, mais n'étaient parvenus à en arrêter qu'un seul, puisque le dernier est en cavale au Maroc.
Sur le banc des prévenus, les réponses apportées ont sonné creux selon le Dauphiné Libéré. Pourquoi cette expédition punitive ? Le plus loquace des suspects a simplement expliqué avoir participé pour éponger une dette.
Un Marseillais de 30 ans a écopé de 4 ans de prison dont 1 an avec sursis. L'Isérois de 37 ans qui a reconnu les faits a été condamné à 5 ans. Quant au cerveau présumé de la bande, parti se réfugier à l'étranger, une peine de 8 ans a été prononcée, et un mandat d'arrêt a été délivré à son encontre.