Officiellement parti de la mairie il y a deux ans pour passer le flambeau à Amandine Demore, le communiste aurait en réalité limité les éclaboussures d'une affaire de prise illégale d'intérêts et de détournement de fonds qui le rattrapait.
Car le Dauphiné Libéré révèle ce mercredi que Renzo Sulli sera jugé d'ici quelques jours pour ces faits présumés. L'ancien élu âgé de 76 ans avait recruté son ancien adjoint et ami Emmanuel Chumiatcher comme chargé de mission à la mairie d'Echirolles, sans autorisation du conseil municipal. Un poste rémunéré 3686 euros net par mois, de juin 2021 à avril 2022.
Emmanuel Chumiatcher sera également jugé aux côtés de Renzo Sulli, pour recel de biens provenant d'un détournement de fonds publics.
L'audience, programmée au tribunal de Grenoble le 9 décembre, pourrait toutefois être renvoyée à 2026.
L'enquête avait débuté grâce à un signalement au procureur de la République de la Chambre régionale des comptes, qui s'interrogeait même sur le côté "fictif" du poste du chargé de mission échirollois. Une accusation manquant de preuves et qui n'a pas été retenue par les enquêteurs de la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de l’Isère.