Un incendie s’était déclaré dans un immeuble du quartier Hoche à Grenoble ce samedi 5 juillet.
Quelques jours après, la piste criminelle se précise selon le parquet grenoblois. Le feu est parti d’un appartement du rez-de-chaussée dans lequel habitait un rabbin officiant dans une synagogue grenobloise. Des analyses ont été menées pour comprendre les circonstances de l’incendie. Des traces d’accélérant, qui ont pu servir à alimenter le feu dans l’immeuble ont été découvertes.
Si aucune revendication, menace ou acte d’intimidation antérieure n’ont été retrouvés, les enquêteurs ne privilégient pas la thèse d’un acte antisémite. Le rabbin qui logeait dans l’immeuble a assuré aux policiers n’avoir jamais eu de problème jusqu’à présent. Celui a décidé de porter plainte après la destruction de son appartement.
Des blessés et des dizaines d’évacuées
L’incendie avait fait 11 blessés doit huit pompiers et trois policiers municipaux. Tous sont sortis de l’hôpital ce week-end. Les pompiers ont été blessés par le souffle d’explosions de gaz présentes dans les appartements. Tandis que les policiers municipaux avaient inhalé de la fumée.