Une affaire de stupéfiants remontant à 2022 vient de trouver son épilogue judiciaire devant le tribunal correctionnel de Grenoble.
Un renseignement a alerté les policiers sur les déplacements suspects d’un homme à L’Albenc, rapidement placé sous surveillance en raison d’indices laissant penser à un trafic.
Le dispositif policier s’est resserré au printemps 2022. Dans la nuit, les enquêteurs ont intercepté un véhicule en provenance d’Espagne qui contenait près de 250 kilos de résine de cannabis, cachés dans plusieurs valises. Un autre camion a été intercepté sur l’A48 avec plusieurs kilos de la même drogue dissimulés sous une cargaison de produits surgelés.
Deux suspects, d’abord arrêtés puis libérés, ont été jugés, l’un étant absent à l’audience. Celui-ci avait reconnu plusieurs transports sous contrainte, permettant d’identifier un troisième homme, le chauffeur routier qui s’était fait interpellé plus tard dans l’Hérault avec du cannabis, mais qui a nié tout lien avec le dossier.
Les trois prévenus ont été condamnés. Le principal accusé écope de cinq ans de prison ferme et d’une amende, son associé absent, de quatre ans ferme avec mandat d’arrêt et interdiction de territoire, et le troisième de trois ans de prison dont une partie avec sursis, assortis de sanctions financières.