L’incident remonte à la nuit du 13 janvier 2023. Alors qu’un groupe de jeunes quittait une discothèque du quartier de l’Estacade à Grenoble lorsque la situation a brusquement dégénéré sur le parking.
Alors qu’ils rejoignaient leur véhicule, plusieurs individus ont débarqué. L’un d’eux a frappé un des jeunes à la tête avec une barre de fer, le laissant inconscient au sol. Dans le même temps, des effets personnels ont été dérobés dans la voiture, dont des papiers et une carte bancaire.
La scène a pris fin grâce à l’intervention d’un voisin, qui a alerté en criant depuis son balcon et en lançant un objet vers le véhicule des agresseurs, provoquant leur fuite.
Les suspects ont été identifiés grâce à un pare-brise déclaré endommagé et à l’utilisation de la carte bancaire volée, repérée par vidéosurveillance.
Les constatations médicales ont mis en évidence un traumatisme crânien sérieux, avec des séquelles persistantes affectant notamment la concentration, la mémoire et la parole de la victime.
Le tribunal correctionnel de Grenoble a finalement retenu la culpabilité des deux hommes. Le plus jeune a été condamné à six mois de prison avec sursis pour recel et infractions liées à l’usage frauduleux de la carte bancaire. L’auteur des violences a écopé de 18 mois de prison, dont douze avec sursis, les six mois fermes étant aménagés sous bracelet électronique.