Un déplacement valoriser les actions menées dans deux domaines que son ministère présente comme prioritaires : la santé mentale des élèves et la promotion de la laïcité au sein des établissements scolaires.
Sa visite débutera le matin au lycée Pablo-Neruda de Saint-Martin-d’Hères, où il rencontrera des élèves et anciens élèves impliqués dans un projet d’accompagnement psychologique développé dans l’établissement. Le ministre échangera également avec les équipes formées aux premiers secours en santé mentale, ainsi qu’avec les personnels médico-sociaux et les partenaires mobilisés autour de ces dispositifs.
En fin de matinée, Édouard Geffray rejoindra le lycée Louise-Michel de Grenoble, situé dans un quartier prioritaire de la politique de la ville. Un déjeuner avec les élèves est prévu afin d’aborder les dispositifs et sections spécialisées qui doivent contribuer à l’intégration de chacun dans la vie du lycée.
Cette étape sera aussi l’occasion de prolonger la journée de la laïcité, organisée dans l’établissement à l’occasion des 120 ans de la loi de 1905. Le ministre discutera avec les élèves des principes de laïcité à l’École, avant de rencontrer les équipes formées dans le cadre du plan national de formation consacré à la laïcité et aux valeurs de la République.