Le conseil départemental de l'Isère a acté l'attribution de la délégation de service public de l'aéroport Grenoble Alpes-Isère de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs au groupement Edeis Concessions-CB Autocars.
La convention d'exploitation avec Vinci Airports, débutée en 2004, prendra fin au 30 juin 2026, et celle d'Edeis se prolongera ensuite pendant 12 ans, jusqu'au 30 juin 2038.
"Ce groupement a présenté la meilleure proposition pour répondre aux objectifs du Département", justifiait la collectivité dans un communiqué.
Sauf que les salariés, en grève ce vendredi, craignent que leurs avantages ne soient renégociés par Edeis. Ce dernier s'est toutefois engagé à conserver les 40 salariés permanents de l'aéroport.
Les élus écologistes du Département de l'Isère ont également fustigé ce jeudi ce choix, ainsi que l'absence de bilan d'un modèle d’affaires "totalement irréaliste qui tablait initialement sur 900 000 voyageurs par an, quand on arrive aujourd’hui péniblement à 250 000 voyageurs par an depuis 2019", a fustigé Thierry Badouard, regrettant un "gâchis d'argent public".