Un adolescent de 17 ans avait déjà été mis en examen en février pour l’attaque à la grenade, pour avoir blessé quinze personnes dans un bar associatif du Village olympique en février. Moins d’un an plus tard, ce jeune homme est de nouveau rattrapé par la justice.
Les enquêteurs le suspectent notamment d’avoir tiré le 24 janvier dans la galerie de l’Arlequin, au cœur de la Villeneuve. Deux jeunes avaient été grièvement blessés. Le même adolescent serait aussi impliqué dans deux fusillades successives place Saint-Bruno les 5 et 6 février, à proximité d’un autre point de deal bien identifié dans l’agglomération. Un habitant blessé par balle le premier soir, puis de nouveaux tirs le lendemain sans victime déclarée, avaient renforcé la tension dans le quartier.
Présenté mercredi devant la juridiction interrégionale spécialisée de Lyon, le jeune homme a été mis en examen pour ces trois tentatives de meurtre supplémentaires et pour association de malfaiteurs, avant d’être renvoyé en détention provisoire.