En premier lieu, créée en 1975, la station des Montagnes de Lans a été pensée pour le ski familial à la journée, respectueux du paysage. Elle a évolué au fil des décennies, comme en témoigne la modernisation du domaine débutant, l’apparition de l’enneigement artificiel, l’installation de la passerelle du Vertige des Cimes, ou encore la labellisation Flocon Vert en 2023.
De son côté, le Cairn, ouvert en 2015 accueille concerts, théâtre, danse, cinéma et ateliers pédagogiques. Plus de 25 000 spectateurs y participent chaque année. Le centre culturel est reconnu pour sa programmation pluridisciplinaire ainsi que son rôle social et pédagogique.
Le week-end de fête débutera vendredi 19 décembre avec l’ouverture officielle, incluant chorale, flashmob et déambulation lumineuse. Le samedi 20 décembre sera consacré à une journée vintage aux Montagnes de Lans, avec démonstrations de glisse, descente aux flambeaux et feu d’artifice. Les festivités se clôtureront dimanche 21 décembre par des spectacles, des ateliers “Sciences et Ski” et une séance de ciné-club.