Jeudi dernier, un jeune homme de 23 ans a composé le 17 pour se dénoncer et être interpellé.
Pris dans la spirale du deal, ce ressortissant congolais vivant à Saint-Etienne a été menacé par des trafiquants qui lui reprochent d'avoir une dette de 13 000 euros à leur rembourser.
Après avoir été condamné pour avoir dealé à la Villeneuve à Grenoble début octobre dernier, il avait tenté de leur échapper en retournant dans la Loire. Mais un commando armé était allé le chercher sur place pour le ramener dans l'agglomération grenobloise et le forcer à vendre de la drogue.
Se sentant pris au piège, le Congolais s'est d'abord rendu de lui-même au commissariat où les policiers lui ont conseillé de plutôt les appeler en plein deal pour justifier son interpellation. Il s'est donc exécuté la semaine dernière, alors qu'il se trouvait à Echirolles en possession de 40 grammes de cocaïne et 118 grammes de résine de cannabis selon le Dauphiné Libéré.
Ces circonstances atténuantes ont occasionné une peine de 4 mois de prison ferme, assortie d'une interdiction de séjourner en Isère pendant 5 ans. Suffisant pour convaincre les trafiquants de le laisser tranquille ?