Ce lundi, le préfet de région Provence-Alpes-Côte-d'Azur a annoncé qu'il rejetait le projet immobilier de Tony Parker pour Villard-de-Lans et Corrençon-en-Vercors. En sa qualité de préfet coordonnateur du massif des Alpes, Georges-François Leclerc, devait se prononcer sur "Ananda Resort", le projet du président de l'ASVEL porté avec la communauté de communes du Vercors.
Selon le représentant de l'Etat, l'objectif de construire 99 suites et appartements pour un total de 700 lits dans une station iséroise qui peine à faire le plein depuis des années à cause de son enneigement en chute libre est "manifestement excessif au regard de l'offre actuelle et de l'équilibre en matière de ressources naturelles".
Le projet global comprenait la construction de 17 597 m2 de surface de plancher dont 8 397 m2 étaient prévus pour la construction des suites-appartement, le reste de la surface étant destiné à des équipements sportifs, des commerces et services liés aux sports et loisirs de montagne.
Le préfet de PACA reconnaît que des évolutions ont été apportés au projet de Tony Parker, mais que l'opposition reste toujours très importante sur place, citant "des avis et observations formulées par les services de l'État et par les personnes publiques associées, dont la mission régionale Auvergne-Rhône-Alpes de l'autorité environnementale, le conseil scientifique du parc naturel régional du Vercors et la commission espaces et urbanisme du comité du massif des Alpes", ainsi que la participation de la population par référendum local par voie électronique au printemps dernier.
Cet avis négatif ne signifie pas la fin du projet immobilier de Villard-de-Lans et Corrençon-en-Vercors, car Tony Parker et la communauté de communes du Vercors peuvent encore soumettre "un projet amélioré". Ou même attaquer la décision devant la justice administrative.
Une voix s'est élevée ce lundi après cette annonce pour soutenir TP. Il s'agit du député RN de l'Isère Alexis Jolly. Selon lui, "refuser un projet structurant revient à condamner Villard-de-Lans au déclin. La France est sclérosée et malade de sa bureaucratie et des écolos qui bloquent tous les projets de développement économique et affaiblissent la Nation".
Pour rappel, l'ancien basketteur star avait racheté en 2019 la société de remontées mécaniques de Villard-de-Lans. Depuis, son projet touristique et immobilier se heurte à la colère des locaux, qui le trouvent démesuré et inapproprié au massif en perte de vitesse face au réchauffement climatique.
y a des endroits encore idylliques qui ressemblent au canada...pas la peine de tout gacher...
Signaler RépondreIl aurait mieux fait d'investir dans l'agriculture du plateau, ou la mise en valeur du patrimoine forestier, ou la conservation des biens durables.
Signaler RépondreC’est bien, la montagne est en plein développement touristique l’été et puis on arrête les projets. Et surtout c’est une station proche de chez moi et pour le non skieurs que je suis, ça peut m’éviter d’attendre bêtement en bas de la piste que les enfants reviennent… bref il faut arrêter la régression sociale dans ce pays, et arrêter le financement par l’impôt et comprendre que le financement doit se faire par l’investissement
Signaler RépondreC’est vrai que 700 lits froids plus de 6 mois dans l’année, dans une station de moyenne altitude de moins en moins enneigée (et manquant d’eau pour faire tourner des canons), c’était vraiment rentable. Les sportifs sont toujours super bien conseillés et font toujours de super investissements, c’est bien connu.
Signaler RépondrePars avec lui Léo, te prive pas. Tu verras comme c’est bien ailleurs. T’auras pas d’impôts, peut-être pas de service public non plus, mais tu te sentiras mieux. Fais-le, vraiment,
Signaler RépondreCe n'est pas un sujet de développement harmonieux sans quoi tout le monde serait d'accord.
Signaler RépondreCe projet est grotesque, démesuré par rapport au site et non viable, même à court et moyen terme.
Parker devrait remercier le préfet qui, pour une rare fois, a pris une décision cohérente.
comme il y a 80 ans..mais là ils ne viennent pas en planeur..quoique ..l initiateur du projet semble planer?
Signaler Répondreon veut que çà reste une oasis familiale et un lieu authentique :il se trouve d autres endroits pour ce genre de fantaisies qui sont prets à recevoir ces delires
Signaler RépondreD'après-vous pourquoi Tony Parker est-il allé racheter à bas prix cette station de ski en perte de vitesse ?
Signaler RépondreEn croyant pouvoir faire de la spéculation immobilière sur les terrains !
Le préfet refuse ce projet surdimensionné et non viable.
De plus la grande majorité des habitants sont opposés à ce projet , ils ne se plaignent de rien.
Et après les habitants du plateau se plaindront du manque de commerces et de services publics, de travail, et iront quémander des aides et subventions.
Signaler RépondreLa France fonctionne ainsi. On est pas près d'éponger la dette et de mettre fin aux déficits.
trop grand!!....trop megalomane!....trop inadapté !
Signaler RépondreL'enquête publique s'est conclue par 80% d'opposition au projet de Villard de Lans et 97% (!) pour Corrençon.
Signaler RépondreJuste pour rappel
Et pourtant Parker a eu Aulas comme mentor, c'est étrange qu'il n'ait pas pensé à soudoyer les hauts fonctionnaires et autres politique pour son projet immobilier pourtant plus écoresponsable et plus rayonnant économiquement que le Parc OL.
Signaler RépondreBienvenu en France Tony ! ici on peut rien faire a part payer des impôts.
Signaler RépondreVa vite investir ton argent dans un pays dynamique, la France est entrain de crever a petit feu.
Quand on traite d'un projet d'envergure massif ou fleuve, qui dépasse les frontières administratives, un préfet coordonnateur est nommé : celui d'Auvergne Rhône-Alpes pour le fleuve Rhône ou le massif Central, celui de PACA pour les Alpes, etc ...
Signaler Répondreçà gacherait l environnement
Signaler RépondreParker est radin ou honnête, Aulas s'était mis lui les politiques et les hauts fonctionnaires dans sa poche pleine de millions pour un projet bien plus destructeur et moins rentable.
Signaler RépondreQue vient faire le préfet de PACA ici?
Signaler RépondreCe projet immobilier n'a aucune raison d'être "rétoqué". En quoi et à qui gêne ce projet?
Sa fait 4bans qu'il y a jamais eu autant de neige
Signaler Répondreon n a pas besoin d infrastructures delirantes façon Disneyland...son projet ,peut etre moins ambitieux et destructeur ,aurait ete alidé...
Signaler RépondreC est vrai que c’est facile de décider quand c’est pas son investissement et son argent.. le pouvoir facile de politique sans grand courage leur donne le sentiment d’exister.. ce n’est pas eux qui prennent le risque financier mais cela leur permet d’exister.. pauvre france.. tant que le public et les politique feront l’avenir de la France, celle ci n’en aura pas..
Signaler Répondre