Le parquet de Grenoble garde le silence et avance sur ces soupçons de scandale qui plane au-dessus de la tête d'Eric Piolle et Elisa Martin.
Selon le Dauphiné Libéré, l'avocat d'Enzo Lesourt, l'ancien collaborateur du maire écologiste de Grenoble qui avait dénoncé les faits, a sollicité des auditions complémentaires dans le cadre de cette affaire.
Car à la lecture d'un article du Nouvel Obs dans lequel on apprend que Marine Tondelier, secrétaire nationale des Ecologistes, et David Cormand, ancien patron d'EELV, ont eu des entretiens avec Eric Piolle à ce sujet, afin d'entendre sa version des faits.
“Autant, j’avais bien aimé sa ligne de défense dans l’affaire des Tuiles, lorsqu’il avait dit 'je suis un justiciable comme les autres'. Autant là, je n’ai rien compris à ses explications. C’est une erreur d’une autre nature. Il est dans une forme de déni", aurait déclaré par la suite Marine Tondelier selon l'hebdomadaire.
Pour Enzo Lesourt et son avocat, il est important que le secret de ces conversations soit brisé et que les enquêteurs auditionnent Marine Tondelier et David Cormand pour savoir si Eric Piolle leur a révélé de nouveaux points, ou si sa version a changé depuis son audition.
Pour rappel, Enzo Lesourt accuse Eric Piolle de l'avoir augmenté de 600 euros mensuels en 2016, mais de l'avoir obligé à retirer 400 euros en liquide chaque mois pour les remettre à Elisa Martin. L'actuelle députée LFI de l'Isère était alors 1ère adjointe au maire de Grenoble. Selon le Canard Enchaîné qui avait révélé les faits il y a un an, cela permettait de sceller une alliance pour les municipales 2020. Au total, ce sont 16 800 euros d'argent public qui auraient été détournés et non déclarés au fisc par Elisa Martin.
Le parquet de Grenoble avait ouvert une enquête pour concussion et recel de concussion. La concussion est punie de 5 ans de prison et 500 000 euros d'amende. Eric Piolle, Elisa Martin et l'ancien collaborateur sont visés par cette enquête.