L’emblématique équipement-phare de la culture à Grenoble est à son tour dans la tourmente financière.
Le Conseil d’Administration de MC2 , la Maison de la Culture grenobloise tient une réunion de crise ce vendredi. Car il manque entre 500 000 et 1 million d'euros dans les caisses pour équilibrer le budget.
Dans un budget de fonctionnement déjà mal en point, Grenoble Alpes Métropole avait réduit de 100 000 euros sa subvention cette année, entrainant automatiquement une baisse identique de l’Etat. Une situation que la Maison avait déjà connue en 2016 quand la municipalité d'Eric Piolle avait procédé de même.
Les solutions à trouver sont urgentes afin d’éviter la mise sous tutelle : retarder le paiement des loyers ou réaliser un emprunt garanti par la Métropole d’un montant de 700 000 euros sont envisagés par Arnaud Meunier, le directeur de MC2.
La liste des équipements en difficultés majeures et des spectacles supprimés s’allonge dangereusement à Grenoble : La Bobine, les festivals Holocène, Rocktambule, les Musiciens du Louvre, La Fabrique Opéra, le Magasin (ex CNAC), le Théâtre Municipal...
L’épisode de la fermeture de bibliothèques a également marqué durablement et négativement les esprits chez les habitants.
Le territoire habitué jusque-là à un rayonnement culturel intense rencontre visiblement un problème majeur de gouvernance culturelle qui handicape fortement la majorité sortante à la veille des élections. A côté de la sécurité qui fait la Une des propositions des candidats aux élections municipales, un nouveau départ dans ce secteur figurera certainement dans le débat.
Reste à savoir si MC2 aura trouvé des remèdes pour tenir debout jusqu’en mars prochain.