La Métropole inaugure la nouvelle rue Général-de-Gaulle, première étape d’une vaste transformation urbaine à Vizille

La Métropole inaugure la nouvelle rue Général-de-Gaulle, première étape d’une vaste transformation urbaine à Vizille
DR Grenoble Alpes Métropole

La commune de Vizille a inauguré la rue Général-de-Gaulle entièrement réaménagée, après huit mois de travaux d’embellissement.

Piétonnisation, nouveaux espaces publics, plantations et apaisement de la circulation composent le nouveau visage de cette artère centrale. Ces aménagements s’inscrivent dans un programme de revitalisation plus large, coordonné par Grenoble Alpes Métropole et plusieurs partenaires institutionnels, visant à redonner attractivité au centre-bourg et à son bassin de vie de 25 000 habitants.

Le montant global des investissements liés à cette première phase atteint 6,4 millions d’euros.

Depuis 2024, les actions menées à Vizille, projets urbains, revitalisation commerciale, rénovation de l’habitat, développement des mobilités, sont regroupées au sein de l’Opération de redynamisation du territoire (ORT), engagée pour quinze ans. La transformation de la rue Général-de-Gaulle en constitue l’un des volets emblématiques.

Le centre-ville poursuit sa mutation avec la rénovation du square de la Révolution, la réouverture programmée du Relais du Château en 2026, ainsi que l’accompagnement de plusieurs commerces par la foncière métropolitaine. Parallèlement, de nouveaux projets structurants se développent : voie cyclable le long de la Romanche, requalification du secteur des Tissages et création des futurs quartiers des Tanneries et Alliance.

La modernisation des réseaux d’assainissement, achevée début 2025, représente également un chantier majeur avec 5,4 millions d’euros investis. Elle s’ajoute aux efforts engagés depuis 2015 pour réduire les rejets dans le milieu naturel.

Pour Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes Métropole, l’opération illustre la solidarité territoriale à l’œuvre : "Ce que la Métropole fait ici, à Vizille, est l’illustration de la vocation métropolitaine, en agissant avec la diversité des territoires et en soutenant les centralités au pluriel".

Tags :

Vizille

0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Grenoble Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Grenoble Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.