La controverse sur la mise en sens unique de la portion du cours Berriat depuis le pont de chemins de fer jusqu’au cours Jean Jaurès vient de connaitre un dénouement provisoire.
Cette décision était poussée par la majorité municipale (écolos/LFI) grenobloise dans le cadre de la réalisation de la chronovélo Grenoble/Fontaine. Elle ferme de fait une autre entrée de Grenoble aux voitures en rendant extrêmement compliqué l’accès au centre-ville et en reportant de la circulation sur les rues adjacentes.
Dans cette portion, une solution alternative a été portée avec vigueur par l’Union de Quartier du secteur, pourtant présidée par un ex candidat d’extrême gauche aux élections municipales de 2020. Elle permet la réalisation du chronovélo en maintenant le double sens de circulation.
Le calendrier initial des travaux débutait par cette réalisation qui aurait due être achevée au moment des élections municipales. Alain Carignon, le leader de l’opposition avait demandé en vain à la Métropole que ceux-ci commencent à l’autre extrémité, côté Fontaine, renvoyant les travaux de la portion cours Berriat à l’automne 2026. La majorité municipale grenobloise s’y était opposée.
Mais Sylvain Laval, vice-président aux déplacements, président du Syndicat des Mobilités (Smmag) vient de lui donner raison en dévoilant le calendrier des travaux. En inversant et commençant côté Fontaine, il renvoie le début des travaux du sens unique cours Berriat à… novembre 2026, en précisant ne pas modifier le projet initial.
Ce qui revient à faire décider les Grenoblois en mars 2026 puisqu’Alain Carignon et son équipe s’engagent à réaliser le projet de l’Union de Quartier en cas de victoire aux élections municipales. Un premier succès provisoire donc puisque la décision définitive revient maintenant aux électeurs.