L'éviction d'Olivier Véran du gouvernement le place sur le marché grenoblois

L'éviction d'Olivier Véran du gouvernement le place sur le marché grenoblois

L’éviction surprise d’Olivier Véran du gouvernement le place de facto sur le "marché" électoral grenoblois.

"Surprise" parce que sa proximité supposée avec le nouveau Premier Ministre  avec lequel il s’était même affiché en vacances laissait supposer le maintien de l’Isérois dans la nouvelle combinaison ministérielle. La promotion de Stéphane Séjourné au Ministère des Affaires Etrangères avait pour objet de dégager la tête de liste des Européennes du parti "Renaissance" pour un autre candidat. Le nom d’Olivier Véran étant lancé, justifiant ainsi son évincement. Depuis lors il semble que cette promesse, comme beaucoup dans la sphère politique, n’engage que ceux qui l’ont entendue. Plusieurs autres noms circulent désormais dont celui de Clément Beaune, évincé, lui, du Ministère des Transports.

Si Olivier Véran était privé de "destin" national, la problématique de son atterrissage local serait donc à nouveau d’actualité. Redevenant député de base, il devrait renouer avec les attentes concrètes de ses concitoyens. Ces dernières années il s’était contenté d’opérations à dominante médiatique, avec le soutien du "Dauphiné", auprès des commerçants ou de certaines catégories sans que la question des résultats ne lui soit jamais posée. Il lui sera plus difficile d’en obtenir comme député alors qu’il ne dispose plus de l’outil gouvernemental.

Mais alors qu’Emilie Chalas, l’ex députée Renaissance, s’est placée – comme en 2020 - dans une impasse en récusant toute alliance avec Alain Carignon, le leader de l’opposition, et en réclamant une union avec la gauche qui ne veut pas d’elle, Olivier Véran se trouve dans une position politique plus centrale et moins exclusive. La ligne Chalas – alors députée- avait terminé avec 13% des voix et les observateurs ne relèvent pas que sa situation s’est améliorée électoralement.

Sur ce point des alliances , la position d’un Pascal Clouaire, vice-président de la Métropole, ex -adjoint d’Eric Piolle qui veut créer un nouveau pôle à gauche est plus habile : "J’ai du respect pour les partis de l’arc républicain et LR en fait partie. Et je n’oublie pas qu’Alain Carignon a été Maire de Grenoble. Nous sommes quand même de gauche et ils sont à droite", disait-il à Place Gre'Net.

Pour Olivier Véran l’enjeu est de faire admettre que son engagement à Grenoble ne serait pas "faute de mieux" et de passer de la com’ à l’ancrage avec les relais en profondeur qu’implique toute élection municipale. A moins qu’il ne s’oriente, dans le cadre d’une alliance plus large , de la droite républicaine à une partie de la gauche, vers la candidature à la présidence de la Métropole. Celle-ci passant plus aisément par la Mairie de la Tronche où il réside.

Ensuite, au-delà des positionnements tactiques des uns et des autres, le sujet de fond devra être abordé. Plus personne ne nie les difficultés financières de la Ville et de la Métropole. L’annonce récente d’un éventuel "impôt additionnel à la taxe foncière" en témoigne encore. Si en 2020 les élections municipales ont pu faire l’impasse sur cette situation dangereuse, l’augmentation de 30% de la taxe foncière en 2023 a douloureusement rappelé chacun à la réalité.

La course à l’endettement et à l’impôt devenant impossible, 2026 ne pourra pas échapper à des choix qui dessinent un autre avenir pour le territoire.

C’est ici que les candidats éventuels sont le plus attendus. Pour l’instant c’est justement celui sur lequel ils s’expriment le moins.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Grenoble Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Grenoble Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.